GTM (Google Tag Manager)

Google Tag Manager nous permet de déployer plus facilement les codes (javascripts) sur nos landing pages et site web. Google Analytics est d’ailleurs un des codes javascript à déployer sur nos pages web. Au lieu d’installer chaque code individuellement tel que : Google Analytics, Google ads conversion tracking, Google remarketing tag, Facebook Pixel et autres, avec GTM (Google-Tag-Manager) l’installation d’un seul code suffit qui intègre tous les autres codes JavaScripts des autres plateformes hors Google.
De cette façon, tout est plus rapide. La programmation se fait directement dans l’interface de Google Tag Manager, lorsqu’on doit ajouter des nouveaux tags (JavaScripts), c’est plus simple de le faire directement dans la plateforme puis automatiquement le même code placé sur les pages web va se mettre à jour sans avoir besoin de le réinstaller.
De plus, vous pouvez installer un plugin avec Google Chrome dénommé (Tag Assistant) et une fois installé, vous pouvez naviguer vers vos pages web puis vérifier si tous vos tags sont bien installés, configuré et fonctionnels.
POURQUOI SUIVRE CE COURS?
La raison pour suivre ce cours est pour vous aider à comprendre comment gérer tous vos codes analytics (GA4, UA, Google Ads conversion tracking tag, Google remarketing tag, Facebook Pixel et autres) dans un point central et comment envoyer tous les indices importants des comportements de vos visiteurs sur vos sites et landing pages directement dans Google Analytics, Facebook Gestionnaire d’évènements ou autres plateformes de marketing de votre choix.
QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE ?
Vous allez apprendre comment créer votre compte GTM (Google-Tag-Manager), comment générer le code GTM et comment l’intégrer dans votre site web et landing pages avec des plugins de WordPress et une explication comment installer le code GTM manuellement dans des fichiers de WordPress. Vous aurez l’occasion d’apprendre aussi comment vérifier si vos codes sont bien intégrés dans vos pages web grâce à un plugin de Chrome, Firefox et d’une option dans l’interface de GTM. Vous apprendrez également comment fonctionne cette plateforme en apprenant les options principales tel que les : Tags (balises), Triggers (déclencheurs), variables et le tableau de bord. John va vous montrer comment créer vos tags, triggers et variables.
STRUCTURE DU COURS:
1- Introduction approfondie sur GTM (Google-Tag-Manager)
2- Création du compte GTM
3- Création du code java de GTM
4- Intégration du code GTM dans votre site WordPress et landing pages
5- Vérification de l’installation du code GTM avec plugin de Chrome ou Firefox
6- Vérification de l’installation du code GTM avec une option (debug) dans l’interface de GTM
7- Introduction aux options de menu principales
8- Introduction aux tags (balises)
9- Création de tags
10- Introduction aux Triggers (déclencheurs)
11- Création de triggers
12- Introduction aux variables avec exemple
13- Mot de la fin